Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jardin Alpin de Champex-Lac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:19

Bonjour à tous.

Je suis actuellement, et pour un mois, en service civil au jardin botanique alpin de Champex-Lac, en Valais. Comme vous le méritez bien, je vais de temps en temps vous agrémenter de photos de ce petit coin de paradis de la flore de montagne de suisse et du reste du monde.

Pour commencer et pour vous rendre jaloux, voici la vue depuis ma chambre. (La perle au milieu du lac est une sculpture de Krähenbühl, qui expose au jardin)
Jardin Alpin de Champex-Lac Dsc5078

La collection de joubarbes est la fiereté du jardin, le jardinier précédent, Egidio Anchisi, qui a travaillé ici pendant 40 ans, a en effet amassé la quasi totalité des espèces existantes. Voici une des deux espèces qui a pris son nom: Sempervivum anchisi
Jardin Alpin de Champex-Lac Dsc5083

En fleur en ce moment, les chardons bleus des alpes et, ici, des pyrénées (Eryngium bourgatii):
Jardin Alpin de Champex-Lac Dsc5084
Jardin Alpin de Champex-Lac Dsc5085

Et la petite insectivore des marécages: Drosera rotundifolia:
Jardin Alpin de Champex-Lac Dsc5100
Jardin Alpin de Champex-Lac Dsc5089

Je ne vous passerai pas en revue les 3000-4000 plantes différentes du jardin, mais je vais continuer de temps en temps à alimenter cette page, au fur et à mesure de mes photos.


Dernière édition par poiuztrewq le Lun 2 Aoû - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
raphaël
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
raphaël


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Romanel
Emploi/loisirs : aprenti
Date d'inscription : 05/11/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:30

Super cool, je viendrais te rendre visite, j'ai un chalet là-bas et j'y vais dans une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.softtiming.ch/insecte.htm
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeJeu 29 Juil - 11:32

Génial! Si jamais, tu me trouveras soit au jardin soit à l'accueil, ça dépend des jours.

J'ajouterai des photos en éditant ce post ce soir, si il fait beau en fin d'après-midi (ou si je me résous à photographier au flash), surtout que j'ai croisé une Cephalanthera rubra à 200m du jardin (j'espère qu'elle n'est pas passée, je l'ai vue il y a 2-3 jours.)
Et je mettrai les Epipactis helleborine du jardin aussi pour avoir quelques orchidées. Et on a aussi deux nouvelles Drosera: D. longifolia (=D. anglica) et D. x obovata, l'hybride rotundifolia x longifolia, qui est plus coriace que les deux autres. C'est Jean Luc, le jardinier chef qui est allé les chercher il y a quelques jours, comme ça il y a les trois variétés du Valais. (En Suisse, il y a encore le rare D. intermedia, mais il n'est pas présent en Valais)
Revenir en haut Aller en bas
raphaël
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
raphaël


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Romanel
Emploi/loisirs : aprenti
Date d'inscription : 05/11/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeJeu 29 Juil - 15:03

Ok, est ce que la blettila striata est encore ?

Jean-luc l'avais mis sur le tas de compost, et m'en avais donné un bout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.softtiming.ch/insecte.htm
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeVen 30 Juil - 11:40

Je n'ai pas vu de Bletilla striata, mais ce n'est pas impossible. Elle est censée être en fleur maintenant? (Des tas de compost il y en a quelques uns, mais je regarderai. Sinon Jean-Luc revient mardi de Bretagne)

Les photos promises (à je n'ai pas eu le beau temps espéré, donc elles sont prises au flash...)
Sauf mention contraire, photographiées à l'intérieur du jardin. Désolé par ailleurs pour la compression violente des images, j'ai réduit avec l'outil de windows qui est une brute sans aucune finesse.

Drosera longifolia:
Jardin Alpin de Champex-Lac Droser10

Drosera x obovata (D. longifolia x D. rotondifolia)
Jardin Alpin de Champex-Lac Droser11

Cephalanthera rubra (malheureusement déjà un peu fanée, trouvée en bord de route):
Jardin Alpin de Champex-Lac Cephal10

Epipactis helleborine (+ guèpe):
Jardin Alpin de Champex-Lac Epipac10

Epipactis atrorubens (trouvée en bord de route):
Jardin Alpin de Champex-Lac Epipac11
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:27

En Suisse ainsi qu'en France les 3 espèces de Drosera ainsi que leur deux hybrides sont protégés, les récolter dans la nature est donc une infraction si l'on a pas d'autorisation pour les prélever, pour y échapper seule solution, il faudrait vous doter d'un certificat d'origine horticole de vos plantes (ça peut se faire si vous avez dans vos amis un producteur Suisse de plantes carnivores pas trop chiant...).

Drosera intermedia est assez rare en Suisse, je désaprouverais son prélèvement, les autres espèces sont certes dans la liste rouge car menacés par la destruction de leur milieux mais restes vraiment très communes...
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeVen 30 Juil - 19:04

En effet, mais tu pense bien que le jardinier d'un jardin botanique alpin qui a une importance et une renommée considérable a les autorisations nécessaires au prélèvement de ces plantes. Et je peux t'assurer que Jean-Luc ne va pas prendre le risque de mettre en danger une espèce. D'ailleurs un des rôles d'un jardin de ce type est justement de maintenir certaines espèces rares ou menacées.
Et puis rien que pour toi, je mettrai quelques photos des Pinguicula du jardin. (Même si ce n'est pas la saison des fleurs)
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:16

C'est parfait alors !

D'ailleurs l'année prochaine pendant la saison des floraisons des Pinguicula j'aurai un services à demander aux botanistes Suisses, Pajoojo m'a conseiller ton aide Poiuztrewq (facile à écrire today avec un clavier anglais) : Je recherche un maximum de stations Suisses et d'infos sur Pinguicula leptoceras Wink


Cette semaine j'étais à Londres, je pars dés demain direction Genève (en scooter) entre autre pour voir de la famille, avec une escalle dans le Jura Suisses, où je recherche de nombreuses espèces dans les tourbières, j'espère bien y trouver tout les Drosera que tu nous présente, ainsi que la mystique Utricularia stygia et bien sur quelques pings...
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitimeSam 31 Juil - 15:13

Ceci pourrait t'être utile:
http://www.crsf.ch/?page=espece_carteraster&no_isfs=304700

Sinon pour ce qui est de P. leptoceras, Flora Helvetica affirme: "Semblable à P. vulgaris, mais enroulement du bord des feuilles parfois interrompu" (N'est-ce jamais le cas avec P. vulgaris?)
"Corolle violet foncé, à gorge velue; Lèvre inf., y compris l'éperon, longue de 1,5-3cm généralement à 1-3 taches blanches. Lèvre inf. du calice divisé jusqu'au-delà du milieu, parfois jusqu'à la base, en deux dents lancéolées, divergentes. Capsule sphérique". Pour P. vulgaris, "Lèvre inf. du calice divisée au max. jusqu'au milieu en 2 dents non divergentes. Capsule piriforme".

Autrement dit, non-fleuries, impossible (ou presque) de les distinguer. Fleuries, difficile. Sinon leptoceras peut fleurir plus tard, se trouve dans des étages alpins alors que vulgaris est plutôt limitée aux étages subalpins. Même habitat sinon.

(Edit: en fait j'ai cause avec Jean-Luc. En fleurs, on les reconnait facilement au fait que la vulgaris a une grosse tache blanche et la leptoceras en a en general trois bien differenciees. Mais le truc imparable c'est que les capsules de vulgaris sont piriformes et celles des leptoceras spheriques. Sinon, tu peux apparemment trouver la leptoceras si tu montes au col du gd st Bernard, tu parque a la station de ski Super St Bernard, et tu montes a pieds en direction du col.)


J'en ai trouvé des fleuries aujourd'hui dans le val d'Arpette, mais je ne saurais te dire si c'était des leptoceras ou des vulgaris, surtout que ça correspondait pile poil avec une panne de batterie sur mon appareil photo. (Edit: je suis retourne y voir, c'est bien des vulgaris)

EDIT:
Voici quelques photos du Val d'Arpette (dont certaines surexposées, j'ai en effet réglé l'exposition au pif, n'ayant plus assez de batterie pour afficher les photos après la prise de vue):
Lilium martagon:
Jardin Alpin de Champex-Lac Lilium11
Jardin Alpin de Champex-Lac Lilium12

Rhododendron ferrugineum:
Jardin Alpin de Champex-Lac Rhodod10

Nigritella rubra (Il s'agit de la nomenclature utilisée dans la Flora Helvetica, celle-ci est très discutée, certains regroupent les Nigritella parmi les Gymnadenia, et il existe toutes sortes de nomenclatures pour les variétés.):
Jardin Alpin de Champex-Lac Nigrit10

Rosa pendulina:
Jardin Alpin de Champex-Lac Rosa_p10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin Alpin de Champex-Lac Empty
MessageSujet: Re: Jardin Alpin de Champex-Lac   Jardin Alpin de Champex-Lac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin Alpin de Champex-Lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon jardin!
» Le jardin de ma mère!
» jardin des senteur
» A la Graineterie du jardin des plantes de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: Plantes de climat tempéré :: Plantes de climat tempéré-
Sauter vers: