Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques empoisoneuses du moment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:24

Commencons avec les digitales !


Digitalis purpurea

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05624

Digitalis lutea

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05623

Digitalis obscura

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05625

Digitalis sp.

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05616


Dernière édition par pinguicule99 le Jeu 10 Juin - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:02

Les premières fleurs de belladonne s'ouvrent autours du bassin.

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05620

D'ailleurs si quelqu'un recherche des graines de cette beauté... j'en ait à la pelle...


Et voici sa proche cousine, beaucoup plus rare ! La belle Atropa belladonna var. lutea


Quelques empoisoneuses du moment Dsc05621
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeJeu 10 Juin - 6:31

Hello,
je t'ai cherché sur F3 l'autre jours des racines et des ailes au jardin des plantes...mais que neni..où étais tu donc passé?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:14

Pas là, c'est bien dommage d'ailleurs, ils auraient pu m'inviter Razz ^^

D'ailleurs je n'ai visiter que la serre "nouvelle Calédonie" (en exclusivité avant son ouverture lol) là les serres sont bondés (des queues de 150 personnes, au jardin des plantes de Paris !!!) j'atend que ça ce calme un peu, je prendrais quelques clic !

Pour info les digitales sont du jardin botanique de l'école vétérinaire de maison Alfort, les belladonnes sont de chez moi alien


Voici l'aconit tue loup, Aconitum lycoctonum subsp. vulparia pour les intimes, plante que vous devriez reconnaitre je l'ai apporté des environs de Genève...

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05622
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeDim 13 Juin - 8:03

Ouaip. Mais je prefere l'aconit casque de jupiter, avec ses belles fleurs bleues. Les faucheurs font des petits cercles autour des gros bouquets de fleurs, pour ne pas en avoir trop dans le foin.
C'est une bonne idee en tout cas de faire cette discussion sur tout ce qu'il faut empecher les gens de manger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeDim 13 Juin - 8:13

Je préfère cultiver le tue loup, car le casque de jupiter quelques gouttes de sève et...... finish ^^

Vous en voyez souvent du napellus dans les Alpes Suisse, est ce une plante courante ? J'ai lu de nombreux mythes et légendes Suisses à propos de ces plantes...
En tout cas les aconits sont des plantes superbes, si vous en trouver des graines d'autres espèces je suis tout de suite preneur :p
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeDim 13 Juin - 13:39

(double post)


Dernière édition par poiuztrewq le Dim 13 Juin - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeDim 13 Juin - 13:40

Je dirais même que c'est très courant. Il y en a un peu partout dans les pâturages et les zones semi-rocheuses. Ceci dit, l'agriculteur chez lequel je bossais l'été passé disait qu'on pouvait en laisser un peu dans le foin sans aucun problème. Selon lui, si c'est très toxique pour l'homme, ce n'est pas trop dangereux pour ses chèvres.

Je cite le Dictionnaire de médecine, de chirurgie et d'hygiène vétérinaires, Volume 2 Par Louis Henri Joseph Hurtrel d'Arboval:
Aconit: Les propriétés délétères de l'aconit napel connues depuis longtemps ont été constatées par plusieurs vétérinaires de l'époque actuelle. contentons nous de citer M Hugues qui a publié quelques exemples d'empoisonnement par les tiges fleuries de cette plante et par les graines d'ivraie chez le cheval et le mulet Le cheval présente les phénomènes suivants état comateux et d'insensibilité sueurs, pupilles dilatées, pouls petit et embarrassé, membranes muqueuses apparentes décolorées et pâles, perte de salive par la bouche, gêne de la respiration, tension des flancs, anorexie, marche lourde, contraction spasmodique et intermittente des muscles de la bouche et de l'abdomen, etc. Ce cheval avait mangé de l'aconit napel dans de mauvais foin il ne mourut pas. Le mulet qui avait mangé du même fourrage montra les mêmes phénomènes, seulement les contractions spasmodiques sont plus fréquentes et l'animal traîne le membre postérieur gauche comme frappé d une paralysie commençante. M Hugues a eu occasion d observer le même cas sur deux autres chevaux l'un desquels avait mangé des graines d'ivraie sans aconit toutes les terminaisons ont été heureuses. Et cependant des vaches qui vont paître dans des prairies basses où il existe une grande quantité d'aconit napel ne s'en trouvent pas incommodées, des chevaux en mangent inopinément et dans le midi de la France on fait manger sans qu'il en résulte d'accidents de la graine d'ivraie aux mulets rétifs que l'on expose en vente afin de les rendre plus dociles. Il n'est pas facile d expliquer ces bizarres contradictions. Peut être l'aconit n'a t'il un pouvoir fâcheux sur l'économie animale qu'autant qu'il est ingéré en grande quantité. Peut être ce végétal peut il dans ce cas altérer l'exercice de quelques fonctions, faire naître une phlogose des premières voies ou produire une impression quelconque sur l'organe encéphalique. Ce ne sont là que des conjectures.
(cf. google books)
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:12

Très interessant tout cela, merci bien !
Je vais moi aussi faire quelques recherches sur ce poison si singulier... qui tue l'Homme et le loup mais pas les chèvres.
Le cheval a quand même du passer un sale quart d'heure (quoi que.......).

Voila mes aristoloches clématites, Aristolochia clematis fortement toxique et cancérigène

Quelques empoisoneuses du moment Dsc05627
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:48

Digitalis lanata, la digitale laineuse


Quelques empoisoneuses du moment Fate_c18



Une autre bien connue, moins dangereuse :


Quelques empoisoneuses du moment Fate_c25


Et Lobelia cardinalis utilisé dans le même but, mais beaucoup moins toxique

Quelques empoisoneuses du moment Fate_c26





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques empoisoneuses du moment Empty
MessageSujet: Re: Quelques empoisoneuses du moment   Quelques empoisoneuses du moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques empoisoneuses du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» representation de ma serre!!
» quelques canneliers!
» Quelques photos...
» quelques nénuphars!
» quelques céropégias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: Plantes de climat tempéré :: Plantes de climat tempéré-
Sauter vers: