Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitimeDim 10 Jan - 10:15

M.fragrans est souvent greffée en Inde (dans la région des Nilghiri's) sur M.dactyloides (Syn.M.beddomei, Syn.M.laurifolia). Elle est principalement récoltée par les Ādivāsī (aborigènes). Cette plante est originaire du Sri Lanka ou elle est endémique."La drupe est marron-beige et plus en forme d'amande que celle de M.fragrans qui ressemble à un abricot.Elle sert en médecine traditionnelle mais aussi comme M.fragrans d'épice

Je vous mets la photo de la double page concernant cette espèce des Nilghiri's

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera P1110625
source:
Forest Plants of the Nilghiris
Eastern Nilgiri Biosphere Reserve
An Illustrated Field Guide


éd:Keystone Foundation, march 2006l]
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Re: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:24

Ciao ciao,
Ben, puisque on parle de Myristica : il y a quelques années, en faisant une balade en Guyane française, dans la région de Saül, dans une zone de forêt primaire, j'ai vu quelques muscades (et j'en ai ramené une : elle a germée, mais en est restée là, une noix avec un petit germe, pendant des semaines avant de mourir, finalement). Pourtant, la Guyane, c'est pas trop la région des Muscadiers ? ou alors des évasions à partir des plantations qui doivent exister en Guyana ou au Surinam, à quelques bonnes dizaines ou centaines de km ???
dd
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Re: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitimeMar 12 Jan - 5:45

Apparemment non: Myristica fragrans

J'ai un client guyanais qui me demandait les conditions pour semer...donc ça n'a pas l'air si rare que ça la bas!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Re: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitimeLun 25 Jan - 20:43

En fait l'explication est toute simple....tu connais une petite île nommée grenade pas très loin?

Eh bien comme tu le sais j'imagine,les hollandais gardaient un monopole farouche sur les épices dans les Moluques. Ils avaient brûlé tous les girofliers et muscadiers,pour n'en garder que sur une île ou deux plus simples à contrôler. (les Ternate et Tidor pour la girofle et Banda pour la muscade)

Puis Pierre Poivre est passé par là et à ramassé quelques plantes pour les installer à la Réunion, enfin (et c'est là que ça nous intéresse), un Anglais en 1843 a ramené des plants à des amis cultivateurs sur l'Ile de Grenade qui depuis fournit plus de 40% de la production mondiale.cqfd
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Re: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:57

pajoojo a écrit:
En fait l'explication est toute simple....tu connais une petite île nommée grenade pas très loin?
Hum hum pas loin ... faudrait pas avoir à le faire à la nage !
Y a 1500km à vue de pif entre la Guyane et Grenade.
Je pensais qu'il pouvait y avoir des plantations au Surinam (toujours les Hollandais ...) ou en Guyana, c'estpas tout à côté mais quand même pas trop loin, si ça doit voyager dans le ventre d'oiseaux. Mais une (très) rapide recherche dans FAO Stats n'en indique pas (mais c'est pas très fiable sur le sujet, ils mélangent les stats sur la Muscade et la cardamome).
La zone de Guyane dont j'ai parlé est une véritable zone de forêt primaire. elle a été vaguement habitée par les Indiens (non agriculteurs, à priori) il y a 2000ans et ça a cessé au plus tard il y a 500 ans : c'est direqu'il est peu probable que les graines aient été apportées par des hommes.
D'autre part, il y avait très peu de macis sur les noix : autre variété, ensauvagement ?
dd
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Re: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitimeMar 2 Fév - 5:46

Pas forcement, si tu prends la distance..entre les moluques et Grenade il y a combien...disons 18870km donc on peut imaginer qu'un gugusse a surement du faire le trajet jusqu'en Guyane (ou je sas qu'elle est passablement commune).

Ensuite,j'ai regarde un Thalassa avant de partir ou ils parlaient d'un buis europeen qu'ils avaient retrouve...en Polynesie, apporte par un ,marin de la Perouse et poussant dans la foret primaire locale.

C'est donc envisageable, mais peut-etre as-tu eu affaire a une autre espece,ce qui serait quand meme plus sympa,mais le continent ne correspond pas vraiment au genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Contenu sponsorisé





Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Empty
MessageSujet: Re: Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera   Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèce indienne de muscade: Myristica dactylifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myristica fragrans...plantation de muscadiers
» Comment faire la différence entre genre,espèce,variété,cultivar,..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: UTILITAIRES :: Myristicaeae-
Sauter vers: