Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment chauffer écolo et écono.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 6:21

Cet hiver je vais étrenner un nouveau type de chauffage.
Sujet pour les exas oblige, la thermodynamique nécessite quelque mise en pratique. Cette idée m'a été donnée par ma prof de physique (après l'avoir harcelée longuement!)

Il faut tout d'abord distinguer deux parties dans le schéma:

Le circuit 1° qui fonctionne le jour et le circuit 2° qui fonctionne la nuit. (et le contraire en été, qui permet de refroidir la serre)

Comment chauffer écolo et écono. Chauff10

L'idée est assez simple, il s'agit de faire circuler un fluide caloporteur (en l'occurence de l'eau) dans un tuyau, qui se réchauffe au soleil pendant la journée. On fait circuler l'eau afin de pouvoir en chauffer d'avantage (car sinon celà demanderait bien trop de tuyau). Par beau temps elle devrait atteindre 80°C.

Il faut absolument utiliser un matériau pour le tuyau qui soit un bon échangeur thermique. Le cuivre est idéal, mais le problème c'est son coût. Il faut disposer les paneaux de tuyaux de façon à ce qu'ils profitent au maximum de l'ensoleillement.

Enfin, l'eau qui a chauffé et circulé toute la journée est stockée en fin d'après midi dans la cuve (une maison de 5-6 pièces nécessite une cuve de 3000 litres). Celle-ci doit être absolument isolée de l'extérieur (système adiabatique) ainsi que tout les raccords de tuyau extérieur, afin d'éviter toute déperdition de chaleur.

Finnalement, la nuit, on fait circuler dans le circuit 2° l'eau chauffée afin de réchauffer la serre.

Evidemment, la réussite de cet entreprise repose sur l'ensoleillement et l'isolation. Il faut donc qu'il fasse beau et il est nécessaire de bien isoler la serre (papier bulles, combler les espaces,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Mangue
Bryophyte
Bryophyte
Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:02

Super ton système, Pajoojo, j'espère qu'il va marcher!
Et super schéma aussi, très bien expliqué. Tu pourrais concurrencer la prof de physique...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes.hautetfort.com/
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:50

oui on m'en avait deja parler de ca c'est une super idée à concretiser...c'est clair que ca fait depensser pas mal à cause du cuivre, sinon j'aimerai bien l'essayer cette hiver
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeVen 29 Mai - 5:32

Tu peux aussi utiliser un autre métal ou aller voir à la décharge pour récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeVen 29 Mai - 5:52

c'est clair il faut metre tout les avantages pour que ca coute le moin cher possible...
Revenir en haut Aller en bas
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeVen 29 Mai - 6:06

et ce qui est bien de faire aussi c'est de placer tes tuyaux sur une planche painte en noir pour que ca capte encore plus la chaleur et fermer sur les bords et fermer avec du verre dessus et pour la cuve tu peux utiliser un vieux chauffe eau hs(tu retire la resistance) et t'as une cuve isolée...
et je pense qu'un circulateur de chauffage centrale serrai plus aproprié comme ca ca circule lentement, et le mieu t'en met 2 un pour chaque circuits...avec un interupteur pour chaque circulateur...
Revenir en haut Aller en bas
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeVen 29 Mai - 6:40

en tout cas ca me plait bien tout ca pajoojo t'as ressorti ca au bon moment parce que je me reinseigner sur les chauffage thermostatique pour cette hiver mais je pense que je vais passe au solair!!
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeSam 30 Mai - 8:06

pajoojo a écrit:
Cet hiver je vais étrenner un nouveau type de chauffage.
Sujet pour les exas oblige, la thermodynamique nécessite quelque mise en pratique. Cette idée m'a été donnée par ma prof de physique (après l'avoir harcelée longuement!)

Trop réaliste ta prof de physique. Le mien m'aurait conseillé de faire une pompe à chaleur, avec la source chaude à 4 degrés dans le lac, ou un truc du genre Smile
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:37

Et avec ça on pourrait récupérer le trop plein de chaleur du labo de la physique des plasmas.Sinon effetcivement, une eau à 4°C ne me servirai pas à grand chose, vu qu'il me faut 20°C.

Effectivement batist il faut apporter des petites modifs. Bon la pompe, effectivement c'est plus simple d'en avoir deux (tu branches chacune sur un thermostat (ou minuteur, mais c'est moins précis). il faut tout de même quelque chose d'assez puissant, qui puisse faire monter l'eau (chez moi jusqu'à 3m).
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:57

je te disais justement :"un circulateur de chauffage centrale"(ou un truc dans le genre),ca le fait ca, parce que il faut que ca circule doucement dans les tuyaux pour ca chauffe, et ca doit pas consommer des masses et pour se qui est de la poussée avec ca ya pas de soucis c'est fait pour faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage centrale(desfois à plusieurs etages)à mon avis faut pas se prendre la tete et utiliser le truc le mieux adapter pour plus de reussite..pareil pour le cuivre à mon avis t'achete un roulau de cuivre recuit de la longueur que tu veux apres t'as plus qu'à assembler... l'inconvenient c'est qu'il faut payer!!! mais ca c'est tout le temps comme ca mais bon ca doit pas etre exessif
Revenir en haut Aller en bas
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:07

et sinon deja pour cet ete il faut que je trouve des automatisme abordable pour les fenetres pour que ca aére tout seul sans courrant à une certaine temperature j'ai vu des petit systeme sur un site où il y a un genre de cylindre remplie d'huile ...l'huile se dilatte vers 50°et pousse le piston qui fat ouvrir la fenetre ca serai impec mais ceux que j'ai vu sont à 70 ou 75€ deja ca fait un peu cher pour moi, si quelqu'un connait moin cher je suis preneur?!
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:56

Trés bonne idée Pajoojo !!
Pour ton circuit primaire, je te conseillerai un caloporteur à base de glycol, afin de protéger ton circuit du gel. Wink
Normalement du peux atteindre les 60° dans le primaire, mais il te faut une bonne surface de panneaux.
Il y a le principe du thermo-siphon qui est pas mal, l'eau remonte par difference de densité suivant la temperature.
Il existe une asso qui pourrait t'interesser : l'APPER :http://www.apper-solaire.org
Tu y trouvera pas mal d'infos... et donc d'idées Wink
Bonne chance pour ce projet naturel et economique. Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeLun 1 Juin - 6:28

C'est juste excellent Cyril,merci pour l'info.Va falloir cogiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:18

pajoojo a écrit:
Et avec ça on pourrait récupérer le trop plein de chaleur du labo de la physique des plasmas.Sinon effetcivement, une eau à 4°C ne me servirai pas à grand chose, vu qu'il me faut 20°C.

Ahah! mais détrompe-toi! Le système de pompes à chaleur (et la thermodynamique en général) a ceci de magique que l'on peut faire de trucs parfaitement contre-intuitifs. Ton école est, si tu ne le savais pas, chauffée autour de 20 degrés grâce aux 4 degrés de l'eau du lac! On pompe l'eau à 4 degrés, on bouffe son entropie, on chauffe le circuit secondaire, et on la rejette à 2°C. Le pire dans tout ça, c'est que le rendement est des plus intéressants. Je vais pas te détailler le truc, parce que pour l'instant j'ai bien assez d'algèbre linéaire et d'analyse à réviser avant de trop me pencher à fond vers la thermo. Cependant, ça suivra...
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:50

Oui j'avais vu ça en géologie...notre prof est le roi de la géothermie. Et notre prof de physique depuis qu'elle s'est fait poser un chauffage géothermique...on ne la retient plus non plus! Le problème avec ce système, c'est que le lac n'est pas un thermostat illimité, si tout le monde le fait. c'est un des problèmes du au succès de la géothermie, c'est qu'avec le temps on risque de refroidir le thermostat et donc plus d'effet à la fin!
Enfin bon, dès que je me mets à ces exos..je te ponds de magnifiques calculs pour savoir le diamètre du tube nécessaire, connaissant le rapport volume surface désiré, la déperdition de chaleur, et le travail fourni à chaque fois que j'ouvre la porte! (si quelqu'un connait l'age du capitaine,
ça m'aiderait grandement!)

Sinon Cyril33, j'ai discuté avec un ami qui vit en Inde et ils construisent passablement de panneaux solaires. Il m'a conseillé de faire le vide (en posant une cloche en verre sur mes panneaux)..et en effet sur ton lien, on voit que la T° peut grimper jusqu'à 150°c!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeMar 2 Juin - 19:40

un peu comme je te disais pajoojo : "et ce qui est bien de faire aussi c'est de placer tes tuyaux sur une planche painte en noir pour que ca capte encore plus la chaleur et fermer sur les bords et fermer avec du verre dessus..."
c'est le meme principe j'avais vu ca sur maison rennovée entierement ecolo et autonome
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:16

oui c'est exactement ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:25

Oui mais lesampoules a vidse sontbeaucoup plus difficile afaire. Mais le rendement est plus élevé car il y a une grande inertie thermique au niveau des tuyaux (pas de pertes par le réchauffement de l'air autour.) Ce qui me fait un peu peur c'est que tu vas avoir besoin d'une grande surface... Non seulement il faut que tu calcule tyon rendement suivant ton volume deau, mais également faire un bilan calorique entre ton gain par ton instalation et tes besoins reéls. Tous ça en tenant compte de tes déperditions, de la T° que tu veux et les minima que tu atteint dans tes montagnes à vaches mauves Razz .
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:14

Le plus dur,c'est de déterminer les pertes...au pifo^ètre.De toute façon il vaut mieux que ca surchauffe que le contraire!
La surface je l'ai,j'ai tout un toit relativement plat, constamment ensoleillé.
Après évidemment, je ne connais pas tous les paramêtres,donc il y'aura une part hasard qui je l'espère jouera en ma faveur!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 7:05

moi je suis artisant fumiste ramoneur et j'ais des fournisseur qui fond dans le solaire, j'ais demandé pour les prix pour ma serre et ma dit qu'il faut fair une etude quand meme quand on veut du neuf c'est pas au pif o metre apparemment...moi je suis plus partant pour la recupe..
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 7:21

Effectivement, mais comme ma serre c'est déjà moi qui l'ai construite, je préfère (pour une question de coût) me charger aussi du chauffage (récup aussi au max).Après j'apporterai les modifications ...
Mais vu les conditions ,je ne peux pas sauter la phase expérimentale!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:04

Bien dit, de toute façon c'est en expérimentant et en faisant des erreeurs (ou des horreurs Razz ) que l'on apprend... Wink
Revenir en haut Aller en bas
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:11

c'est clair!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment chauffer écolo et écono. Empty
MessageSujet: Re: Comment chauffer écolo et écono.   Comment chauffer écolo et écono. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment chauffer écolo et écono.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette ecolo
» serre ecolo
» Comment utiliser les engrais!
» Comment faire la différence entre genre,espèce,variété,cultivar,..
» Comment cultiver des nénuphars tropicaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: Rencontres-Expositions-Legislation-Adresses phyto/cites-Adresses producteurs [meetings-exhibitions-legislation phyto-addresses / nurseries :: Le Labo expérimental! et votre jardin! [experiments! your garden] :: Vos expériences! [your experiments]-
Sauter vers: