Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pb racine vanille

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rose
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : acheres (france)
Date d'inscription : 05/11/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:54

salut a tous,


bon je cherche a faire développer mes racine sur ma vanille, mais y a pas moyen, sa seche trop vite.....

mes vanille sont dans le terra de mon cameleon et a se que j'ai vu il ne mange que les feuille de ses derniere (un vrai carnage d'ailleur)

j'ai entre 45 et 80% d'humidité, entre 18 et 26 de temperature, et j'arrose a l'eau passer a la "brita" 2 a 3 fois par jour.

mais rien a faire. es ce que vous auriez une idée pour leur permettre de se develloper??
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:10

Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi les racines ne survivent pas.
Est-ce que le caméléon ne joue pas un rôle d'empécheur de raciner en rond ?
Une question tu écris :
Citation :
j'arrose (...) 2 a 3 fois par jour

Je suppose que ta langue a fourché ? tu voulais dire ?
Pour info actuellement (avec mon climat) et pour rester dans les "2 a 3 fois" je dirai "par mois" (mais je bassine abondament, disons tous les 2-3 jours) et à des températures froides(<25°) je dirais "par trimestre". Encore faut-il savoir quelle quantité ! Et puis je ne sais pas si ça a une influence sur les racines aériennes.
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
rose
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : acheres (france)
Date d'inscription : 05/11/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeSam 23 Mai - 5:43

tu as raison ma langue a fourcher mais pas sur le 2-3 fois par jour lol!

en faite je pulvérise de l'eau de manière a se que cela forme des goutellette pour permettre a mon cameleon de boire.


et je bassine environ tout es mois (sachant que je pulvé garde le substrat bien humide.)

pour les température, c'est pas évident parce qu'il y en a a température ambiante et d'autre sous la lampe,(comme sa grimpe partout ...) donc température ambiante = 25,26

et température sous lampe 30,33

et la nuit sa descent jusqu'a 17 a peu pres (tout dépend du temps)
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeSam 23 Mai - 6:13

Je me demande si ton problème c'est pas que ca reste trop humide.
Chez Mangue on a fait une bouture, mais c'est toujours assez sec (1 arrosage par semaine)...elle est bien repartie. Tu peux aussi bouturer dans l'eau,ca ca marche bien (mais me demande pas pourquoi!).Si tu arosses souvent ne mets pas de sphaigne dans le substrat, uniquement écorce et charbon!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
rose
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : acheres (france)
Date d'inscription : 05/11/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:06

J'ai pas dit que sa poussait pas.... lol!

au contraire je sait plus ou les enrouler tellement sa pousse, mais c'est vrai que les raine aérienne son sèche.
Revenir en haut Aller en bas
rose
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : acheres (france)
Date d'inscription : 05/11/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:12

voila une photo du terra et ne photo de détaille

pb racine vanille Photo014

pb racine vanille Photo015
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:56

Ah c'est différent, fallait préciser que c'était les racines aériennes.
Ben la tu peux pas y faire grand chose...si tu n'arrives pas à avoir au moins 80% d'humidité constante (avec un genre de vapeur)...c'est bof bof.
demande à dddemars s'il en a et dans quelles conditions?
.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:34

pajoojo a écrit:
...si tu n'arrives pas à avoir au moins 80% d'humidité constante (avec un genre de vapeur)...c'est bof bof.
demande à dddemars s'il en a et dans quelles conditions?
.
Ben non, je suis loin d'avoir 80% d'humidité constante et ben si, les racines aériennes (pas toutes hein, mais beaucoup : penser qu'il peut en naitre à chaque noeud) survivent bien : il y a en qui font facilement 50cm et se sont collées au sol, au mur ou rejoignent les pots (j'essaie de les y guider) Soit dit en passant, elles font un peu ce qu'elles veulent et ce n'est pas forcément une racine à 2 mm d'un pot qui ira s'enraciner (alors que tu l'a bien vaporisé pour la préserver et lui donner le bon chemin) Si on regarde sous le petit banc, on en voit quelques unes, ou devant le pied avant droit.
pb racine vanille Vanill10
Bref, je ne sais pas trop ... pas du tout en fait.
Donc,
Raisonons calmement. Les racines aériennes sèchent au lieu de se développer, mais cela n'empêche pas la plante de pousser. Donc, elles meurent parce qu'elles n'ont pas de fonction. Et si elles n'ont pas de fonction, c'est que l'atmosphère est trop humide. Il faut donc brumiser moins souvent : pour que la plante aie "envie" d'aller chercher à boire, sans qu'elle meure de soif sur le chemin. Restera à trouver un moyen de donner à boire à Léon !
Que pensez-vous de tout ceci ?
Soit dit en passant, il fait assez chaud à Marseille ces temps-ci (31°) Du coup, quand je suis allé vaporiser un peu dans la véranda, le thermomètre indiquait 39° et hygro 44% : ça parrait assez bas, mais en 2 mn, je transpirais de grosses goutes, rien à voir avec ce qu'on transpire dans la forêt Guyanaise (pourtant réputée assez himide ...)
dd
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeDim 24 Mai - 9:15

pajoojo a écrit:
Je me demande si ton problème c'est pas que ca reste trop humide.
Chez Mangue on a fait une bouture, mais c'est toujours assez sec (1 arrosage par semaine)...elle est bien repartie. Tu peux aussi bouturer dans l'eau,ca ca marche bien (mais me demande pas pourquoi!).Si tu arosses souvent ne mets pas de sphaigne dans le substrat, uniquement écorce et charbon!

Tu ne l'as pas faite à "l'étouffé"? J'ai mis les miennes dans un aquarium fermé, avec une humidité saturée et il n'y en a qu'une qui pousse pour l'instant. Alors à ton avis je les sort ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeLun 25 Mai - 8:28

Ok dddemars, mais dans ton cas elles s'agrippent, dans mon ancienne serre où elles étaient installées, elles faisaient pareil mais je n'avais pas non plus 80% d'hygro. Donc ces racines survivent parce que la surface du mur leur prodigue une humiditié locale et les empèche de sècher. Chez une connaissance qui a des vanilles aux conditions optimales (+ de 90% d'hygro et T° autour des 25-30°), les racines sont partout et aériennes, elles se collent et pendent partout dans le vide.Pareil chez Rigo, ses conditions sont optimales et ca se voit. Au JB de Genève et celui de Lausanne c'est pareil, humidité à donf et racines de deux mètres qui pendent.

La plante pousse parce qu'elle a aussi des racines dans le pot où il fait toujours relativement humide. la terre la conserve de la sécheresse.Coupe lui ces racines et à mon avis elle ne poussera plus aussi bien.
Une plante ne peut absorber l'eau que par des racines donc même s'il y a 100% d'hygro elle ne poussera pas si elle n'a pas de racines.

Selon moi le mieux à faire, c'est de la fixer contre une parois (en liège serait l'idéal) afin qu'elle fixe ses racines contre. Je l'avais fait dans un ancien terra et ca marchait super bien!

dddemars, tu as planté dans umélange écorce,sphaigne,..?

cyril33,
je pense que l'idéal c'est que la plante soit constamment dans l'humidité au niveau aérien. Pour le substrat il vaut mieux laisser un peu sècher entre deux arrosages, sinon c'est la pourriture garantie.
Mais je suis surpris, parce qu'il ne me semble pas que la vanille soit une plante très difficile à bouturer!
tu as fais combien de boutures? tu as des photos? ce que tu peux faire c'est en sortir la moitié!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeLun 25 Mai - 17:40

J'en ai fait trois. Je ferais des photos demain, aujourd'hui, dure journée...
Elles meurent pas , mais pas d'evolution.
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:17

bon ca peut-être assez long, chez Mangue ça a mis un peu de temps au démarrage et la ca commence à partir. Le problème avex les vanilles c'est que ca pousse rapidement, mais il ne faut pas faire d'erreur, parce que c'est très long à repartir (p.ex coup de froid,de sec,trop d'eau et le bourgeon de tête tombe...ca met un fichu temps à repartir)

Ton genou ca va mieux? tu repars bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
rose
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : acheres (france)
Date d'inscription : 05/11/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:39

ha bon??? bah la plus par des bourgeon de tete on ete manger par mémo et toute mes vanille on refait une pousse ou deux dans la semaine qui suivait.... lol!

aller comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:23

Ben t'as une sacré chance...chez moi c'est pas comme ça!
J'avais perdu un bourgeon terminal sur mon gros plant de vanille (il faisait dans les 10m et avait deux tiges seulement). Il avait mis plus de deux semaines à redémarer....
Mais c'était pas tout à fait pareil. elle avait eu une nuit à 5°C et le pot gorgé de flotte, donc le traumatisme était plus grand,c'était toute la plante qui était fragilisée!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Mangue
Bryophyte
Bryophyte
Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:44

Profitant de cet interlude vanille, je vous poste une photo de ma vanille qui vient de repartir (elle en a mis du temps, mais je crois qu'elle va bien pousser maintenant)
Elle provient d'une bouture de Pajoojo
pb racine vanille Photos13
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes.hautetfort.com/
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:43

la feuille fait la taille d'une main. c'est une bouture qui provient de mon ancien plant de fragrans!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:40

Très jolie bouture.
Un beau vert et la tige n'est pas grèle comme les vanilles que l'on voit dans le commerce.
Soit dit en passant, on parle toujours de la longueur de la liane, mais son diamètre ne joue t'il pas un role ?
Pour le bourgeon terminal : en hiver beaucoup de bourgeons terminaux grillent. Je suppose que c'est à cause du froid. ça redemarre au printemps, puisque ici la vanille a une croissance saisonière marquée. elle est devenue plante mediterrannéenne : repos hivernal, croissance et floraison printanière, repos estival, nouvelle croissance moins marquée à l'automne.
Chez moi, dans la véranda, personne ne vient manger la vanille, jamais vu de bébètes qui l'agresse. Il y a des lézart et quelques geckos qui se balladent, mais ils sont insectivores et non vanillivores.
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMer 27 Mai - 4:39

c'est un peu la question que je me posais (et que je te pose sur l'autre post, soit dit en passant Razz )

chez moi j'ai des problèmes avec les limaces (que j'essaie d'éliminer par la bière) et les "cloportes" (ces trucs gris à carapace et qui se mettent en boule dès que tu les touches...sais pas comment m'en débarasser).
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
rose
Charophyte
Charophyte



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : acheres (france)
Date d'inscription : 05/11/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:58

lache tes cameleons....... le mie il ador sa les cloporte! et y en a plus un seul apres son passge sur la terrasse lol!
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:50

ben les miens sont en liberté dedans...et ils aiment pas ça...si c'est pas malheureux!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:19

Encore des enfants trop gatés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:32

le pire c'est que c'est vrai!...les limaces au moins je les donne aux poissons!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Mangue
Bryophyte
Bryophyte
Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:08

Ah, et ben j'espère que ma vanille va fleurir...est-ce que ca dépend de la taille de la plante ou des conditions (humidité, luminosité, etc,...) ? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes.hautetfort.com/
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:41

Mangue a écrit:
...est-ce que ca dépend de la taille de la plante ou des conditions (humidité, luminosité, etc,...) ?
mètres

Ben ... les 2 !
On dit généralement qu'il faut que la liane fasse plusieurs mètres (pas "plus d'un", mais 3, 4 , 5m). Et une fois que cette condition est remplie, il lui faut les conditions : luminosité (beaucoup, mais vraiment beaucoup), chaleur ... et puis sans doute un "élément déclancheur" en plus : un stress. J'ai 2 bons candidats : stress hydrique (manque d'eau) et un bon coup de lumière. En Europe, le coup de lumière est naturel au printemps, puisqu'on passe de jours courts (et éventuellement peu ensoleillés) à des jours longs (et si possibles ensoleillés), mais il est peut être important d'en rajouter un peu ... pour ma part, j'ai écarté les (petits) bananiers qui protégeaient la vanille du soleil en mars. Depuis elle se retrouve protégée par la croissance du plus gros des bananiers, mais la floraison est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitimeLun 1 Juin - 6:46

Et tu n'aurais pas une ou deux photos pour aggrémenter ça, je crois qu'on a tous envie de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Contenu sponsorisé





pb racine vanille Empty
MessageSujet: Re: pb racine vanille   pb racine vanille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb racine vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vanille pompona
» vanille pompona
» Vanille made-in Tidore
» Vanille toute fraîche...
» Vanille chez un particulier!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: UTILITAIRES :: Orchidaceae-
Sauter vers: