Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armoire à piments

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeLun 27 Avr - 19:57

Bien le bonsoir,

Quand on est un amateur de cuisine (très? trop?) épicée, le must est évidemment d'avoir une culture de piments à domicile.

Voici donc mon armoire à piments. Les photos ne sont pas fantastiques, mais permettent tout de même de se représenter la chose:

Vue d'ensemble:
Armoire à piments Dsc3586

Un piment en voie de murissement:
Armoire à piments Dsc3591

Petit piment "perle noire", ceux-ci restent sous forme de petites boules de ce genre:
Armoire à piments Dsc3592

et enfin, celui que j'ai mangé hier soir:
Armoire à piments Dsc3597



J'ai un système d'hydroculture active bricolé: 2 bacs superposés, celui du dessous contient un mélange d'eau et d'engrais bio pour hydroculture, celui du dessus, à fond troué est rempli de billes d'argile et de perlite. Ensuite, une pompe et un tuyau troué (les trous sont maintenus ouverts par des tranches de cotons-tiges, en l'occurence des petits tubes de plastique dur), qui permet un arrosage sur plus ou moins toute la surface. La circulation d'eau est presque continue, par cycles 15min on, 15min off.
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:13

donc maintenant que j'ai résussi à te faire poster ces belles photos de piments,...il n'y a plus qu'à aller forum cuisinne nous poster ces belles recettes! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:14

et merci pour les explications..très utile (surtout le coup des cotons-tiges!)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:39

Pour les cotons-tiges, c'est une idée qu'on a eue en voyant que les trous mettaient environ un jour avant de cesser de couler. ça fonctionne maintenant sans problème, donc apparemment, ça a été efficace Very Happy .

Pour les recettes, je posterai quelques trucs au moment où ça me passera par la tête. Mais plus ce soir...

(Je cuisine habituellement au feeling, donc j'ai rarement des recettes précises en tête)

Bon, allons, en exclusivité pour vous ce soir, mon repas de tout à l'heure, bricolé avec le contenu de mon frigo:

- 1 courgette
- 1 poivron jaune
- 1 oignon
- 200g de pâtes
- 250g de viande hachée
- pas mal de gruyère rapé (200g aussi, sans doute)
- du lait

Couper la courgette en tranche, commencer à les cuire dans de l'huile. Couper ensuite l'oignon en petits bouts, pleurer un bon coup la mort d'une de ses plantes mal entretenues, et ajouter l'oignon à la poêle.
Faire de même avec le poivron, mais sans pleurer, après avoir pris soin d'y ajouter 4 petits piments coupés fins.

Faire cuire l'eau pour les pâtes,

Sortir le joyeux mélange qu'il y a dans la poêle, le mettre dans un plat à gratin, et le remplacer par la viande hachée.

Faire cuire les pâtes,

constater que, miracle, tout est prêt en même temps,

mettre le tout avec du lait (ou mieux, de la crème) et plein de fromage dans le plat à gratin, bien mélanger les ingrédients, ne pas oublier d'ajouter une couche finale de fromage.

Et finalement, mettre le tout au four à 200°C durant un temps quasi-infini jusqu'à ce que ça ait l'air prêt.

Le résultat est franchement pas mal. Le gratin est le meilleur moyen de finir les trucs divers qu'on a depuis trop longtemps au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:05

Tant que ce qui reste dans le frigo est pas couvert de poils verdatres, bleus ou noir, tout va bien...
Sinon ils sont tres joli tes capsicum. Tu les traites en annuels ou en vivaces.
Le perle noire est tres beau, surtout la fleur, bien colorée, ça change.
Et ....bonne hemoroides... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:23

Voici mon C. frutescens varieté ... indéfinie

Armoire à piments Imgp0322

Il est maintenant dans la serre; ça fait deux ans que je l'ai, l'année derniere il m'a donné 500g de petits piments cornu, un peut du style de celui de poiuztrewq en cours de murissement.
Mais mo préféré c'est le habanero, piment antillais, en RCI on s'en sert pour la sauce piment ou pili-pili; ça c'est de la bombe, et un parfum en plus...

Pour les amoureux des Solanacées épicées:
http://jardihaie.free.fr/potager/piment/variete.htm
Revenir en haut Aller en bas
qwertzuiop
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assistant scientifique, en attendant de devenir président de l'univers (dans l'attente que l'on crée la fonction...)
Date d'inscription : 22/09/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:39

ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!

Faudra mettre une mise en garde si mon antimonyme met des recettes!!!!! Sinon il va y avoir des admissions d'urgence à l'hôpital!!!!! (loin de moi l'idée d'insinuer que - peut-être - il abuserait quelque peu de ce légume qu'est presque pour lui le piment...)
Revenir en haut Aller en bas
Colgate
Pterophyte
Pterophyte
Colgate


Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Versoix
Date d'inscription : 21/09/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:42

Diiiiiis tu les arrose avec du rhum tes piments????
je sais pas... une idée comme ça....
Very Happy

j'aurai assez tendance à croire qwertzuiop sur ses mises en garde^^
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:07

Et bien, on dirai que c'est l'expérience qui parle... Laughing
Enfin sinon c'est de la calomnie!!!! Smile
Mais c'est peut etre pour lui un moyen de lutter contre le froid suisse... Rolling Eyes Ca rechauffe le piment!
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:45

Pfeuh! Foutaises que tout ceci! Mon antimonyme, si il aime les néologismes, refuse absolument de goûter à un plat "correctement" épicé.

J'ai en effet une certaine tendance à arroser mes piments de rhum, et de remplir mon rhum de piments, et ceci quelques fois de suite. Le résultat est une médicament homéopathique aux propriétés étonnantes, lorsque l'on dépasse la dose prescrite:
- certains choppent un hocket tenace,
- certains émettent des soufflement bruyants et courent un peu partout,
- quelques personnes tentent d'enlever le plus vite possible les habits qu'ils portent,
- De nombreuses personnes en profitent pour battre le record de rapidité dans l'ingurgitation de bière,
- certains, plus raisonnables, me demandent un morceau de pain beurré (très efficace!)
- mon colloc, lui, en reboit jusqu'à avoir convaincu les visiteurs éventuels que c'est parfaitement sans danger.

Sinon, concernant le Habanero, j'en ai une belle quantité dans mon congélateur, acheté dans je ne sais plus quel magasin. J'ai un peu de peine avec celui-ci, premièrement parce que, s'il est très fort, la sensation de fort n'est pas très durable, mais aussi parce que mon colloc l'adore, en met dans tout les plats. Or, il a un goût très fort, qui ne se marie pas avec tout. Il est bon, mais je trouve que ce n'est pas le plus adapté à une sauce tomates pour les pâtes, par exemple.

Enfin, bref, tout ça pour dire que les piments ne sont pas forcément des épices, mais également des légumes. Par ailleurs il existe des grandes variétés qui peuvent très bien être mangées farcies comme des poivrons, par exemple. Et c'est loin d'être très fort.

Et d'abord la recette que j'ai bricolée, ben il y avait que 4 minuscules piments verts même pas de chez moi, et la capsaicine était presque imperceptible.

(Concernant le Habanero, il ne faut pas croire Wikipédia, on peut tout à fait le mettre tel quel dans les plats, c'est bien fort, mais la différence c'est qu'on en met moins (1-2 par plat pour 4 personnes) que les autres piments. Bon maintenant, ceux qui n'ont pas l'habitude n'ont pas intérêt à aromatiser leurs plats avec plus d'1/4 de piment. Ah! Et je n'ai jamais constaté de brulures dans les mains, ça me semble être de l'ordre du mensonge)
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:29

C'est sur que je n'ai jamais constaté de brulures cutanées...
Le Haba, c'est que j'ai choppé l'habitude en Afrique...C'est vrai qu'il est trés parfumé mais qu'il ne va pas avec tout.
Lorsque je l'utilise dans un plat je fais bien attention de le laisser entier avec sa queue ce qui évite qu'il ne "gatte" trop le plat pour les bouches délicates. Laughing
Quand à ton rhum il m'a l'air tout à fait interessant... Cool
Et il y a effectivement des piments doux qui sont d'excelents légumes!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoire à piments Empty
MessageSujet: Re: Armoire à piments   Armoire à piments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire à piments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: Rencontres-Expositions-Legislation-Adresses phyto/cites-Adresses producteurs [meetings-exhibitions-legislation phyto-addresses / nurseries :: Le Labo expérimental! et votre jardin! [experiments! your garden] :: Vos expériences! [your experiments]-
Sauter vers: