Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Photos du Gabon

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeDim 29 Mar - 17:52

la vraie jungle..pas mal d'orchidées superbes dans cette région! La photo du bas serait-elle un apperçu de la déforestation locale? si tu connais des recettes sympa n'hésite pas(d'ailleurs je pourrai créer un post pour la cuisine)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:22

Salut,
pour les recettes pas de problemes, je vais preparer une compil.
Pour la photo du bas , effectivement ça fait partie de la déforestation , il s'agit de la photo d'une carierre de latérite, qui n'etais plus en exploitation et laissée là par Total.
Je bossé là bas pour effectuer de la revégétalisation par Hydroseeding, pour Schell.
Les compagnies pétrolières, quoi qu'on en pense, on une politique environementale pas trop mal, en tout cas au Gabon.
On ne peut pas en dire pareil des exploitations forestieres...
Voilà une photo du résultat aprés leur passage...
Photos du Gabon Photos21
Photos du Gabon Photos22
Et en plus , c'est des exploitation certifiées; Vive les bois tropicaux...
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:01

Et voilà un des habitants du coin....enfin une famille....
Photos du Gabon Photos23
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 7:06

sympa..tu es ingénieur environnemental ou quelque chose comme ca? nous sommes plusieurs de la même
fac (EPFL) à être étudiant dans ce dommaine sur le forum! Ca risque de pas mal nous intéresser ce que tu as fait la-bas!

ca consiste en quoi l'Hydroseeding? tu arroses sous pression les surfaces dévastées avec des graines préalablement mises dans l'eau?
Il n'y a aucun contrôle gouvernemental ou extérieur pourles appellation type "bois certifié"?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:13

oui l'hydroseeding consiste à envoyer effectivement des semences adaptées au milieu et au climat, melangées avec des engrais organiques et des coloides , afin de lutter contre l'erosion ou de rétablir une couverture vegetale de colonisatrices.
Je suis consultant autodidacte en solutions environnementales.
Pour ce qui est des certif au niveau du bois il y a effectivement des organismes gouvernementaux, mais....c'est l'Afrique...Je pense que je n'ai pas besoin de te faire un dessin ! L'environnement est malade aussi de ce qui tue les africains...
De toute façon, quand tu intervient sur un milieu extrémement fragile en abattant des arbres il faut bien les sortir de la foret...d'où une atteinte certaine et la creation d'un desequilibre, de par la presence meme de l'homme et de tout ce qui s'en suit...dechets, carburans, pistes (et carierre pour extraire la laterite), braconageabsence de formation et de sensibilisation du personnel...
J'ai malheureusement pleins d'exemples...
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:40

Je travaille en free lance pour Shell essentiellement. Le but etant de limiter au maximum l'impact des forages. Ils ont la politique environnementale la plus poussée et la plus coherente, du moins sur le terrain.
Je m'occupe essentiellement des problémes liés à l'erosion et à l'impact des voies de communications.
Une piste mal tracée, mal faite peut condamner des hectares de foret primaire. Ce rien que par les limons accumulés lors de l'erosion de la piste (création d'une couche asphyxiante sur le sol) ou par la monté des eaux par un effet barrage. Tu connais la fragilité des plantes tropicales, donc tu imagine bien le résultat;..
Cette photo montre le resultat du augmentation du niveau des eaux.
Il y a une quinzaine d'année se trouvait à cet endroit une zone primaire, il n'y a plus que des parasoliers qui ont remplacés les especes existentes
Photos du Gabon Photos24
avant c'etais plutot ça:
Photos du Gabon Photos25
La biodiv en prend un coup non?
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:58

As-tu une idée de la nature des graines envoyées (nombre d'espèces par lot, type de plante..arbre,arbuste,annuelles,.. s'agit-il de plantes natives du lieu,..)?

Il y a deux ans, j'étais dans le sud de l'Inde près de Pondicherry, là-bas ils ont commencé à reforester. Ca va très lentement, ils ont commencé par semer des acacias, car ces derniers ont l'avantage d'aller chercher très loin leur eau et d'être résistant à la sécheresse. Ensuite ils créent de l'humus (certes faibles,mais c'est déjà çA) et à partir de cet humus ils peuvent replanter d'avantage de variétés...
Les plantes locales revenaient d'elles même..et apparement pas de soucis de concurrence..faut dire que dans le désert c'est pas la place qui manque..mais l'inertie est très lente. Si je me souviens bien, l'Inde a perdu 95% de ses forêts en l'espace de 50ans!??

en fait ce sont surtout les espèces provenant des forêts primaires qui sont fragiles, vu qu'elles n'ont que très peu évolué..les autres sont tout de même plus solide...mais logiquement après les parassoliers...il devrait y avoir, comme pour l'Inde, des espèces locales qui vont se réinplanter petit à petit..seul problème le temps! VOus avez effectué un drainage (là où il y'a des parassoliers) ou c'est un peu utopiste? SInon effectivement l'implantation de nouvelles espèces risque d'être mis à mal!

Je crois que mangue-isis
à vu quelque chose de similaire à Madagascar...après la déforestation ce sont les ravenala qui ont tout colonisé...je vais lui en parler tout à l'heure pour qu'elle poste quelques photos tu va voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:07

Pour ce qui est du nombre d'especes par lots je ne peut rien te dire malheureusement, secret professionnel. mais sache qu'il y en a entre 10 et 30.
Se sont essentiellement des annuelles et des bi-annuelles, ainsi que quelques vivaces à courte durée de vie.
Se sont essentielement des endémiques, afin d'eviter des problemes de colonisation.
Le climat tropical oblige à choisir des fenetres climatiques spécifiques, afin de garantir la levée des graines mais aussi leur survie .Les applications se font donc en fin de saisons seches, juste avant les fortes pluies
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 12:15

Pour ce qui est du drainage, malheureusement c'est effectivement utopique; tous ce que nous avons pu faire c'est la pose de buses de gros diamétre sous les pistes. Et oui ils y avait pas pensé avant....mais bon le mal est déja fait ; de plus la reconquete est tres lente par les especes d'origines. on estime à environ 350 ans la période nessessaire à la reconquete totale, avec bien entendu des pertes varietales quoiqu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Mangue
Bryophyte
Bryophyte
Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:25

Bonjour!
Alors voila ma petite contribution au sujet du jour... une photo de Madagascar, prise sur la route entre Tana et le lac Itasy.
Il y avait très peu de forêt originelle, et à cause de la déforestation, il ne reste que des arbres du voyageur ( je pense qu'ils ne peuvent pas servir de combustible, vu que le tronc est plein d'eau) .

Photos du Gabon Magasikara%2008%201017

Et autre problème du à la déforestation, les Lavakas (je crois que ca s'appelle comme ca). C'est des espèces de fossés du à l'érosion qui se créent pendant la saison des pluies. C'est un phénomène propre à Madagascar et on en trouve aussi un peu au Brésil je crois.

Photos du Gabon Magasikara%2008%20173
(Les Lavakas sont sur la colline)
Photos du Gabon Magasikara%2008%20520
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes.hautetfort.com/
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:30

, la couverture végétale induite par un apport de variétées tres couvrantes et annuelles apporte dés la premiere année une couche d'humus non négligeable.Elle atteint jusqu'à 5 cm dans les deux à trois ans.Elle est protégée par la couverture de bisannuelles et de vivaces basses
De plus lors de la projection on introduit des fibres végétales ( coton, paille) quiapporte un "starter" aux bacteries presentes dans les engrais organiques.Le sol est stérilisé, donc il faut tout rapporter...La latérite c'est pas le top question fertilité...
Je te joint quelques photos:
Photos du Gabon Photos30
Voici un mur traité par hydro, la couleur est due à a paille et aux organ
Photos du Gabon Photos31
Ca c'est une magnifique carierre de laterite Rolling Eyes
Photos du Gabon Photos32
Ici aprés projection, changeme couleur, on voit clairement les debris de paille
Photos du Gabon Photos33
Aprés seulement trois jours...
Photos du Gabon Photos34
Au bout de 36mois...les bufles sont à la fete!

Bien entendu les conditions sont exceptionnelles; Un tel résultat sous d'autres climats , surtout semi
ou desertique est impensable; d'où l'importance de la connaissance des sols, végétaux endemiques et du cimat de chaque "chantier"
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:38

Bonjour Mangue,
là c'est catastr-horifique...
On voit bien sur tes photos les ravines induites par l'érosion.Elles sont malheureusement fréquentes en milieu tropicaux et équatoriaux, car les précipitations élevées crées un ravinement . La couche végétale ralentie l'ecoulement de l'eau et les racines fixent la maigre couche d'humus( 30 cm en moyenne dans les forets primaires gabonnaise)
Plus de plantes=plus de fixation=lessivage et erosion.
Le pire c'est que tout ça se retrouve dans le systeme hydrographie avec tout ce que ça implique...
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 30 Mar - 14:52

Mada souffre enormement de tous ces problemes car la population augment trés rapidement. D'où déforestation car il faut beaucoup de bois pour toutes les activitées humaines de base.
Noublions pas que la disparitions de nos grands massifs forestiers primaires européens est due à la croissance démographique du moyen age et du début de la renaissance.
Avec le bois on construit, on se chauffe, on fait cuire sa nouriturre...donc plus il y a de monde plus il faut de bois.
Et je ne parle pas des surfaces agraires à conquérir...
Les techniques culturales ancestrales deviennent obsolétes et destructrices dés que la population augmente et demandent une réadaptation que seule l'expérience aprends; et là il est déja trop tard.
Mais bon on va pas se lancer dans ce débat, du moins pas ici , on va etre un peu hors sujet.
Je crois savoir qu'il y a à Mada quelques projets de reforestation et de conservation des especes. Si certains ont des infos je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeMer 1 Avr - 15:33

Merci à toi pour l'ouverture de cette nouvelle rubrique Oh grand admin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:09

Merci à toi pour tes interventions..c'est très enrichissant...
Ca à l'air d'être efficace l'hydroseeding...un buffle au bout de 36 mois (le germe devait se trouver dans la paille qui a été récupérée dans une auge) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Mangue
Bryophyte
Bryophyte
Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:13

Oui, merci Grand admin...
Donc, pour en revenir à Mada, je crois qu'un plan de reforestation dans les environs de Tana a été mis en place et est censé avoir démarré, mais d'après ce que j'ai pu voir, pas grand chose n'avait été fait...faute de moyens je pense.
Et en plus, je pense que maintenant, avec les problème politiques, ca va encore retarder le processus.

Et pour la conservation des espèces, j'avais vu une émission une fois sur une réserve qui avait des problèmes avec la population locale. En effet, ils allaient puiser dans les réserves de bois protégées de la réserve...ils n'avaient pas d'autre facons de se chauffer et de cuisiner. Donc problème énorme...que faut-il faire ??

Et merci Cyril33 pour toutes tes photos et explications!
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes.hautetfort.com/
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:27

Pour le buffle je pencherai plutot pour un marcot, il devais rester un bout de corne... Very Happy
Pour te répondre Mangue, les solutions miracles n'existent pas malheureusement. Il faut agir sur le long terme. L'éducation est treés importante c'est vrai, mais quand tu as le ventre vide...
Une des solution pour ce qui est du bois de chauffage est je pense , des especes à croissance trés rapide avec un suivi strict des abattage, un peu comme dans nos "foréts" de pins vers chez moi.Mais cela demande beaucoup de temps et de moyen, une presence permanente sur le terrain.
Dans l'immédiat,pourquoi pas l'instalation de fours solaires communautaires...
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:07

C'est justement vous les jeunes, qui devaient plancher là-dessus aussi...La passion doit guider vos pas et votre esprit Rolling Eyes
Les solutions aux problémes ecologiques actuels et futurs doivent ètres multi-disciplinaires...Les solutions sont à chercher aussi bien dans la biologie que dans la physique, la sociologie , l'ethnologie...
Be aware, comme dirait le belgo-americain gesticulant. lol!

Pour ce qui est de problémes de simple revégétalisations aprés un chantier dans des zones peu ou pas peuplées , comme je m'occupe au Gabon, les problématiques sont assés "simples". On cherche, sur des zones limitées, à aider la nature à reprendre ses droits ou à limiter l'impact des activitées d'extraction. Il y a peu ou pas d'activités humaines interférent dans le milieu.
Dans des zones peuplées, des facteurs divers viennent se greffer aux simples facteurs environnementaux; la nature et la fréquence des intervention humaines , leurs influences sur le milieu,...
Mais il est important aussi de définir l'impact de l'action menée sur la population, afin d'en évaluer l'acceptation et la faisabilité.
Il faut que l'action soit reconnue par les autochtonnes, sans quelle perturbe outre mesure leur vie, leurs croyances, leurs coutumes. Elle doit étre basée sur un echange et une communication permanente.Elle doit etre en adéquation avec les besoins réels des habitants.
Elle doit en bref , s'integrer dans une reelle notion de "développement durable", mais en ayant une vision propre à la zone où elle est menée, et non "europeannisée". N'oublions pas que nous ne détenons pas forcément la véritée.

Petite question:
Vous qui étes si j'ai bien compris, en majoritée étudiant, et de surcrois en contact quasi permanent, ne monteriez vous pas un projet de ce type....
Je pense que ce serait pour vous un plus Wink

Meci Mangue pour tes infos, je vais me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 6 Avr - 8:24

pour ce qui est du Gabon, une bonne nouvelle: le gouvernement a interdit l'exploitation de 5 essences depuis le premier janvier; cette mesure suit l'annonce de la France de convertir une partie des 60 millions de la dette du Gabon, pour la protection de l'environnement.
Je ne connais pas le montant qui vat etre alloué mais esperons que se sera au moins comme au Cameroun en 2005 (20 M ). Affaire à suivre....
Madagascar a benéficié de 13 M en 2008 dans le cadre de cette conversion de dette . cette somme a été investie dans la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité.
Vu les photos de Mangue, il etait temps...
Surtout que l'Afrique ne represente plus que 16% des surfaces forestieres mondiale et pert 4 millions d'hectare par an !
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 6 Avr - 8:27

Voici le lien pour lafondation malgache:
www.fondation-biodiversite.mg/fr/index.php?p=1&PHPSESSID=c896f1058d60606b66d15679fc68e582
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeLun 6 Avr - 8:43

vous trouverez sur ce site des liens sympa, dont un avec une asso , Tanymeva . Apparement c'est cette asso qui pratique de la reforestation, ...
Pour revenir à ta remarque , Mangue, je ne pense pas que les problèmes politiques actuels touchent trop à la protection de l'environnement. Le calme estapparement bien revenu. De plus sur ce point les responsables politiques, de quelque bord qu'ils soient, savent que les enjeux économiques et politiques sont important; Subventions (où il est facile de servir ), image de marque...
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:10

sujet un peu hors propos...est-ce que parmis ces bois il y'a Diospyros ebenum....est-ce qu'il pousse au Gabon? je cherche des graines c'est pour ça! j'ai fini!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeMar 7 Avr - 11:41

Et non Diospyros ebenum ne pousse pas au Gabon car il n'y est pas endémique et il n'ya pas d'exploitations forestires de culture, comme notre pin des Landes. C'est en grande majorité la primaire qui est exploitée.
Pour les graines, je n'est plus grandchose à part des M. pudica et des herbacées que j'utilisepour l'hydro. En plus elles auraient plus d'un an puisque les photos datent de janvier 2008 et comme tu le sait la durée de vie des graines équatoriales est relativement courte; adaptation au milieu....
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeMar 7 Avr - 12:08

Excusez moi, j'envois en plusieurs fois, tres occupé ...
Donc pour revenir aux graines, je viens de faire mon TdG sur mes semences collectées en juillet et je suis à 10% t'as qu'à voir...
Et là je ne repart pas avant un bon moment...
Je vais essayer de me faire envoyer quelques graines par mon pére dés que j'arrive à le contacter (internet à Abidjan c'est pas trop ça)
J'ai vu sur les photos de Mangue à Mada qu'elle avais photografier des graines de Ficus elastica; a t elle reussi à les faires germées? Personnellement j'ai jamas reussi...vu la coque je pense qu'il doit y avoir une histoire de stratif, non?
Mais c'est marrant comme ça ressemble au ricin.
Je viens de voir que j'ai desrelicats mais je sais plus de quoi Embarassed sauf un accacia type momisa, mais c'est pareil je garanti pas la germination...
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 53
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:55

Bon, je viens de mettre ce que j'ai retrouvé en TG. Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos du Gabon Empty
MessageSujet: Re: Photos du Gabon   Photos du Gabon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos du Gabon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées du Gabon et d'ailleurs
» Photi photos!
» Photos d'oiseaux!
» Quelques photos...
» Photos de chez moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: VIE DU FORUM [life of the forum] :: ECOLOGIE [ecology]-
Sauter vers: