Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Trouble existentiel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
qwertzuiop
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assistant scientifique, en attendant de devenir président de l'univers (dans l'attente que l'on crée la fonction...)
Date d'inscription : 22/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:04

Qu'est-ce qu'une plante??

La cuscute est selon le Larousse de 1969 est une "plante sans chlorophylle"... Mais alors, mais alors, qu'est-ce qu'une plante, si la chlorophylle n'est pas déterminante, qu'est-ce qui fait la différence avec les champignons?? (la cuscute parasite d'autres plantes, allez voir sur wikipedia si vous n'connaissez pas...)

Alors j'ai été lire sous plante : "Végétal terrestre ou d'eau douce vivante fixé au sol" Fixé au sol n'est pas franchement garanti (comme en convient wikipedia), mais qu'à cela ne tienne, qu'est-ce donc qu'un végétal selon le Larousse? "arbre, plante"... Merci Larousse. mon ami.. Selon Wikipedia les végétaux sont des organismes photosynthétiques... Mais la cuscute?? (bon, Wikipideia contrairement au Larousse dit qu'elles ont très peu de chlorophylle, mais que certaines sortent de cuscutes ne font pas de photosynthèse, si j'ai bien compris...)

Devant ce grave problème, je sollicite votre aide!!

Qu'est-ce qu'une plante??
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:27

Je ne sais pas où sur wikipedia tu as lu "les végétaux sont des organismes photosynthetiques" mais cette phrase est complètement fausse.

Le therme "plante" ne veut pas dire grand chose en sois, que désigne-tu exactement par ce therme, le monde végétal ?
Car dans le végétal, divisé entre l'ordre des cryptogames et des phanérogames, (plantes à fleurs) un très grand nombre d'espèces ne sont pas chlorophylliennes, par exemple, les mycophytes, (champignons) qui regroupent un tiers des espèces végétales et dont aucune sp. (sauf erreur) n'est chlorophylienne...


Il y a un grand nombre de plantes parasites ainsi qu'hémiparasites.
Voila un très bon post sur un autres forum qui explique le mécanisme des plantes parasites :
http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-de-toutes-les-autres-plantes-f26/plantes-parasites-t3317.htm
Revenir en haut Aller en bas
qwertzuiop
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assistant scientifique, en attendant de devenir président de l'univers (dans l'attente que l'on crée la fonction...)
Date d'inscription : 22/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:11

euh... Selon Wikipedia et selon ce que je me souvient des cours de biologie, les champignons ne sont pas des végétaux!!


( là par exemple on le voit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Phylogenetic_tree-fr.svg )


(Wouâ, la rafflésie c'est encore moins "végétal" que la cuscute, elle reste sous forme de filaments dans la plante hôte jusqu'à ce qu'en sorte une fleur, c'est presque comme un champignon!! (oh, et l'orobranche elle reste sous terre jusqu'à fleurir!!))
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:40

Oui je vois ce que tu veux dire, selon les mycologues les avis divergent, à chacun de se faire une opinion.
La systématique n'est pas une science absolue.

Et puis d'ailleurs, on parle de règne végétal et de règne animal, il n'éxiste pas de phyllum spécifique pour les mycophytes.

Donc, jusqu'a ce qu'une complète révision de la systématique des mycophytes ait lieu, on parleras de végétal alien



Attention: Orobranche, il s'agit d'un abus de language propagé à une vitesse terrible par le net, il s'agit des orobanches, genre Orobancha.
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:37

Euh ..je rejoins qwertzuiop (surtout qu'on est passé par les mêmes cours de biol..). Il y'a une différence monstrueuse entre les champi et les végétaux: les végétaux sont des autotrophes alors que les mycètes sont des hétérotrophes. Par contre effectivement tous les végétaux ne sont pas phototrophes, mais ce sont des facultés qu'ils ont perdus au profit du parasitisme. Mais le parasitisme de la plante se fait uniquement sur de la matière minéralisée (nutriments pompés directement dans les racines de leur hôte) et non pas comme chez les champi sur de la matière organique! La truffe par ex.bien que parasite du chêne, elle lui pique de la MO (sa sève donc des sucres) et non pas de la matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:54

Alors, ce serait surtout leur hétérotrophie qui les distingueraient des végétaux ?
D'après le tableau de phylogénétique de ton lien, ils sont classés entre le règne animal et le règne végétal, donc on se doit de les classés comme un règne à part.

Moi aussi en bio, il est clairement spécifié qu'ils n'appartiennent ni aux végétaux ni aux animaux, mais ça change quoi, ils n'ont pas de clade propre...

Au MNHN de Paris, ils sont encore classés parmis les cryptogames...
Et les cyano symbiotiques vous en pensez quoi ? C'est la même chose... Beaucoup ne sont pas chlorophyliennes
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:25

Les cyanobactéries comme leur nom l'indique, sont des bactéries! Donc encore un règne différent (unicellulaires)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
qwertzuiop
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assistant scientifique, en attendant de devenir président de l'univers (dans l'attente que l'on crée la fonction...)
Date d'inscription : 22/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:34

Mais si les plantes parasites ne piquent que des trucs minéraux, d'où leur vient l'énergie pour faire de la matière organique à partir de ces trucs minéraux, s'ils ne photosynthétisent pas??
(pour moi les cours sont un plus lointain souvenir jocolor)
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:56

Oui j'y ai pensé, mais ce qui se peut ,c'est qu'ils ne minéralisent pas la Mo,mais ils l'incorporent (en la modifiant peut-être un peu) directement dans la synthétisation du végétal. Bon une bonne chose serait de faire des recherches. JE vais poser la question demain à Seig...
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:22

Les cyano, sont elles aussi encore mal situées, c'est aussi le bazar...
Il en existe tellement d'espèces si différentes les unes des autres, et si complexe à étudier, c'est une famille encore vraiment mal connue...

Pour le moment sauf erreur, je crois qu'elles appartiennent bien au règne végétal Question

Attention dans le therme plantes "parasites".
On classe les végétaux parasites selon leur niveau d'autotrophie

Ainsi les hémiparasites (chlorophylliens) effectuent la photosynthèse.
Seuls les holoparasites ainsi que les très particuliers endoparasites n'effectuent pas la photosynthèse, et ils ne consitituent que 10 % des plantes parasites...

Je ne comprend pas votre problème ? Les plantes parasites prélèvent de l'eau, des sels minéraux et du carbone, cela leur suffit...
"d'où leur vient l'énergie pour faire de la matière organique" ???
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:41

C'est bien le problème: pour pouvoir transformer le CO2 en glucose, il faut de l'énergie. Donc comment font les plantes qui ne font pas la photosynthèse pour se procurer l'énergie.Selon moi,elles contournent cette étape en pompant directement le glucose,sans le fabriquer!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
qwertzuiop
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 101
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assistant scientifique, en attendant de devenir président de l'univers (dans l'attente que l'on crée la fonction...)
Date d'inscription : 22/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeSam 17 Avr - 10:07

Ça me semble fort plausible... La question est alors de savoir quelle est la caractéristique qui fait que ce sont des plantes....? D'utiliser du glucose? Les champignons n'en emploient pas?
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeSam 17 Avr - 10:43

Les champignons utilisent le glucose,mais le dégradent! Bon j'essaie les hypothèses, car je n'ai pas potassé le sujet, mais ça m'intéresse de voir si nos petits raisonnements se tiennent!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:44

Vous avez rien compris. Ils s'alimentent par la fission nucléaire, généralement. Certaines plantes parasites on créé un réseau de barrages et de turbines utilisant l'énergie hydraulique de leur hôte, et les dernières, enfin, se font transporter par des lézards jusqu'en haut d'un arbre, avant de sauter en bas en récupérant d'un coup plein d'énergie potentielle. C'est pourtant élémentaire. J'ai toujours eu l'âme du biologiste.
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:34

C'est vrai que ca saute aux yeux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouble existentiel Empty
MessageSujet: Re: Trouble existentiel   Trouble existentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble existentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: VIE DU FORUM [life of the forum] :: LE DEFOULOIR [you rock out]-
Sauter vers: