Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sylthena
Charophyte
Charophyte
sylthena


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : pleine cambrousse
Date d'inscription : 19/06/2009

Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE] Empty
MessageSujet: Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE]   Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE] Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:30

salut à tous les jardiniers !!!!
voila, certaines plantes que je rentre chez moi cet hiver sont malades:
caféier,manguier,avocatier. Quand j'arrose, la terre est recouverte d'un champignon blanc, une sorte de mousse!!!!
que dois je faire ????,
comment éradiquer ce fléau?????
merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE] Empty
MessageSujet: Re: Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE]   Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE] Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:42

C'est le mycélium des champignons. Les champignons se nourrissent de matière organique (ce sont des chimioorganohétérotrophes), par conséquent si tu diminues les amendements en fumier,bois et compost (...déjà présents à la base dans ton terreau) ceux-ci ne pourront plus se nourrir. Afin que tes plantes ne meurent pas non plus, utilises des engrais déjà minéralisés (sous forme liquide la plupart du temps).

Les champignons même s'ils ne sont pas esthétiques, sont indispensables à la croissance des végétaux, c'est eux,ainsi qu'une multitude d'autres organismes (vers de terre,bactéries,...)qui en se nourrissant de la matière organique, la minéralisent et c'est sous cette forme qu'elle peut être assimilée par les plantes.

Une alternative: tu peux aussi conserver les champignons et donc il te suffit pour l'instant d' ôter déjà la couche superficielle et ensuite de recouvrir la surface de ton pot de gravier ou de pouzzolane qui laissent passer l'air (afin que ton sol respire). Ainsi les champignons pourront se développer,mais tu ne les verras plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
 
Champignons blancs sur la surface du terreau [MALADIE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: UTILITAIRES :: Rubiaceae-
Sauter vers: