Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 culture de lilium botanique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:36

A partir de l'année prochaine (donc bientôt Wink ) je compte me mettre serieusement au Lys botanique pour le jardin; je cultive depuis longtemps Lilium martagon var. albiflorum à cotê de mon bassin qui fleuri tout les ans depuis heu... 3 ans je crois, bulbe que l'on m'a offert.
Depuis l'emmerveilement de ma réussite au semis de cette espèce cette année, (pour le petit protozoaire cilié que je suis) je souhaite essayer de nouvelles espèces (2 ou 3), de préférence exotiques pour mon jardin...

-Je pense depuis un moment à Lilium pumilum (tenuifolium) qui me parait être une parfaite idée pour mon coin "plante aromatiques" bien exposé au soleil avec un sol assez drainant ou j'ai disposé thym, romarin, sauge, olivier, laurier, menthes, mélisse, estragon ect..
C'est un beau lys nain, résistant, et très facile à multiplier par semis, il parait.

-Je pense aussi a Lilium tigrinum et Lilium bulbiferum qui se multipliraient très bien avec leur bulbilles mais j'ai des doutes quand au sol que je peux leur proposés, il leurs faut un sol au PH relativement acide, je compte les disposer proche de mes thuyas, a part ca j'ai aussi lu que L. tigrinum pouvait transporté des viroses ce qui m'inquiète un peu.
-Sinon il y a aussi Lilium candidum et Lilium speciosum qui m'interessent le premier pour un massifs de fleurs annuelles au sol un peu moin drainant même legèrement calcaire.
Pour le L. speciosum j'ai encore quelques recherches à faire pour ses exigences.

Donc voila si quelqu'un à une experience de culture sur ces espèces de Lilium, ou même sur d'autres espèces je suis preneur de toutes info, de même si quelqu'un à des graines, des bulbilles ou des écailles en trop je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: Re: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitimeDim 13 Déc - 22:43

Ni expérience, ni bulbille! mais néanmoins je trouve l'idée intéressante! le Lys martagon est vraiment très sympa. le tigrinum, je l'ai eu,mais j'ai du le laisser aux futurs locataires. Je ne pensais pas les lys aussi exigeant en matière de pH.

tiens nous au courant,c'est sympa comme expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Mangue
Bryophyte
Bryophyte
Mangue


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/09/2008

culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: Re: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:03

Coucou!!
je n'y connait rien non plus, mais j'adore les lys. On en a planté un dans notre école, sol pas très riche à la base, mais on l'a mélangé avec du terreau de bonne qualité. C'est un lys standard qu'on trouve dans le commerce.(il est rose, je crois).
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes.hautetfort.com/
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: Re: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:52

Jeviens de recevoir d'un amis collectionneur quatre petits bulbes de Lilium "star gazet" un hybride oriental très gracieux, ainsi qu'un gros bulbe de Lilium henryi, on verra ce que ca donnera !
Je les plantes Samedi.
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: Re: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:10

rien trouvé sur le premier,le second est sympa, tu connais l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
pinguicule99
Pterophyte
Pterophyte
pinguicule99


Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : limeil brevanne (94)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, musique, botanique et mes collec de végétaux
Date d'inscription : 30/12/2008

culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: Re: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitimeVen 18 Déc - 19:41

Non, je ne connais pas son origine confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture de lilium botanique Empty
MessageSujet: Re: culture de lilium botanique   culture de lilium botanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
culture de lilium botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lilium bulbiferum subsp bulbiferum
» Hawortia :la culture
» culture Euphorbia cylindrifolia var. tubifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: Autres plantes :: Autres plantes :: Plantes de milieux arides :: BROMELIACEES [bromelia]-
Sauter vers: