Swiss-tropical
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Swiss-tropical

La Boutique de Tropicaplante :www.tropicaplante.over-blog.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Floraison de Caféier

Aller en bas 
+3
pajoojo
dddemars
poiuztrewq
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:49

Salut à tous!

Mon caféier est couvert de boutons, depuis quelques temps. Sans doute l'adolescence.
Enfin, bref, aujourd'hui, l'arrosant sifflotant et de bonne humeur, quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie) de découvrir deux fleurs DÉJÀ PRESQUE FANÉES! (Ok, j'aurais préféré les voir à temps, mais bon, d'autres suivront).

En attendant les jolies fleurs fraîches, je vous présente les deux premières vieillardes, qui ont la ferme intention de se transformer en jolis petits fruits rouges...

Floraison de Caféier Dsc3505
Revenir en haut Aller en bas
dddemars
Bryophyte
Bryophyte
dddemars


Nombre de messages : 54
Age : 67
Localisation : marseille
Date d'inscription : 02/02/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:50

C'est magnifique !
On dit que les fleurs du caféier sont très parfumées. Est-ce que celles-ci sentent toujours ?
Qu'en est-il de la pollinisation ? Est-elle l'oeuvre d'insectes attirés par la bonne senteur ?

dd

Bientôt, tu devras chercher une appareil à torréfier ... et apprendre à t'en servir, ce qui n'est pas une mince affaire....
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeDim 12 Avr - 8:45

Merci Smile

Celles-ci sont déjà bien fanées, elles ne sentent donc plus, mais cette fois, je le surveille de près, et dès qu'un autre bouton s'ouvre, je saute sur mon appareil photo, et je vais y coller mon nez et l'objectif!

Théoriquement le caféier s'autopollinise, mais tu peux aller voir cet article (anglais). Mon appartement manque par contre d'abeilles africaines pour profiter de leurs bienfaits (Ici, il ne supporterait pas l'hiver dehors, et mon balcon est tellement peu lumineux que je le laisse finalement dedans toute l'année). En même temps j'ai pas trop envie de profiter de leurs bourdonnements et de leurs piqures. :-)

Je crois que pour l'appareil à torréfier, je peux encore attendre un moment, mais je serais déjà content si je peux manger quelques cerises de café. Et si j'ai suffisamment de graines pour une tasse, je tenterai la torréfaction à la poêle, comme ça se faisait autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeDim 12 Avr - 10:37

MOi le mien avait fructifié tout seul dans la serre...si tu passes à Lausanne au JB le leur est couvert de boutons..et de cerises...par contre ils risquent d'avoir un arrière goût de pesticide prononcé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeLun 13 Avr - 7:02

Dommage, dommage, pour les pesticides, j'aurais bien mangé une de ces petites cerises. Il faudra quand même que je passe, la dernière fois que je suis allé, il y avait le jasmin qui embaumait tout le jardin, mais je n'ai pas pu visiter les serres, parce que c'était fermé (En fait je n'aurais pas du non plus visiter le jardin, mais c'est un détail.).
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeLun 13 Avr - 19:04

EN fait ils ferment pour la forme, mais officieusement c'est ouvert et si la serre est fermée, il te faut demander à Bertrand de l'ouvrir ou quelqu'un d'autre qui a les clefs...ca ne les dérande pas trop je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:40

salut poiuztrewq je voulais savoir d'ou il vient ton cafeier mon s'en ai fait offir un qui vient surment d'un gammvert ou autre et il le laisse en apparte aussi...
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:40

Alors... Bonne question!

C'est mon frère qui l'avait semé à l'époque, et si je me souviens bien c'est ma mère qui avait reçu quelques cerises de café muries à l'intérieur, et nous avait donné les graines. Après, je suis vraiment pas sûr de moi, hein!
En tout cas, si une fois j'ai des graines, pas de problème pour les envoyer. Mais bon, en même temps tous les jardins botaniques ont des caféiers, c'est donc pas très dur d'obtenir des graines germables. (Le café vert non torréfié ne germe pas, si mes souvenirs sont bons. Il est sans doute trop vieux, à moins que ce ne soit le procédé de macération qui le débarrasse du fruit qui l'empêche de germer?)
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeDim 19 Avr - 17:23

Bonjour poiuztrewq, vous avez de la chance de trouver des cafeier qui des cerises en jardineries...vers chez moi se ne sont que des jeunes plants de 15cm. J'en ai quand meme pris uun, un robusta, mais même pas sur de la variété.
Dans le sud-ouest on est vraiment pas gatés même avec les JB. C'est le desert...
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeDim 19 Avr - 18:41

je me rappele qu'elles venaient de son dentiste ou son médecin,sais plus trop..sinon oui y 'a les Jb, enfin si quelqu'un en veut y a qu'à demander, je passerai au Jb de Lausanne en demander...sans problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeDim 19 Avr - 19:41

moi j'en veu bien des graines de café ou des cerises si ya des graine dedans, là j'ais essayé dans planter des graines que j'avait acheter à la boutique de la serre tropicale de royan mais elle avaient une drole de couleur dessus, je sais pas quelle produit ils ont mis dessus mais je les ai fait tramper une journée dans l'eau et là c'est dans le terreau, on verra bien...en tout cas je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
qwertzuiop
Bryophyte
Bryophyte



Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Assistant scientifique, en attendant de devenir président de l'univers (dans l'attente que l'on crée la fonction...)
Date d'inscription : 22/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:52

pas dentiste, physio plutôt, ou quelque chose du genre..... (et c'est une dame) mais de toute façon le papa ou la maman ou le paman ou mam'pa de ton caféïer est hélas mourru....

c'est injuste, quand même, que ton minuscule caféïer fleurisse avant le nôtre, si grandiose et immensissîme!!! (non, aucune exagération....) (mais on a aussi plein de boutons...)

....
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:40

Ceci dit, j'ai eu 4 fleurs, il est couvert de boutons, mais il ne semble pas se décider à ouvrir les autres. Par contre, clairement, un petit fruit a l'air de vouloir se former à l'emplacement de chacune des défuntes fleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeJeu 30 Avr - 20:31

Quel age il a ton cafeier?
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:14

à vrai dire, il n'est pas si jeune. Je me souviens plus, dans les 5-6 ans je pense... Contrairement à ce que dit mon frère, il n'est pas minuscule, mais est effectivement plus petit que le sien, car il est resté cloîtré dans un petit pot durant longtemps alors que l'autre avait droit à un pot luxueux, aussi grand qu'une villa de star hollywoodienne. Mais depuis que je l'ai pris sous mon aile, il grandit à la vitesse grand V!
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:22

tu veux sans doute dire...à la vitesse grand UV?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:44

Serait-ce des insinuation déplacées sur le soleil qui l'illumine? En l'occurrence, c'est le bête soleil du bord de ma fenêtre orientée nord. (Et, actuellement, je me languis de voir une fleur ouverte et non fanée, je vérifie chaque jour tous les boutons, mais non, rien ne vient...)
Revenir en haut Aller en bas
cyril33
Pterophyte
Pterophyte
cyril33


Nombre de messages : 198
Age : 54
Localisation : Bordeaux (France)
Emploi/loisirs : paysagiste humaniste naturaliste
Date d'inscription : 25/03/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:50

Ah la la ...l'eternelle guerre entre les pro et anti growing...
Sur ce coup c'est moi qui reste neutre Wink Very Happy
Enfin, plutot centriste. Les lampes peuvent etre une bonne alternative à l'absence de vrai soleil, ou en complément. Si elles sont bien gerées elles s'averent tres efficaces, et pas seulement pour la salade à rasta Laughing Cool .
Mais mal utilisées elles sont inefficaces et meme nuisibles.
C'est vrai que rien ne remplace RA, mais quand on a pas le choix...Immaginez si nous vivions au Groenland... Shocked ....Heu là non , c'est un cauchemar affraid
Dis moi poiuztrewq tu as plusieurs box ou bien c'est pajoojo qui est taquin ?
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:38

à vrai dire non, je n'ai que mon armoire à piments, mais avant elle était sur deux étages, avec des plantes tropicales principalement sur le dessus. En tout cas, pas la place pour le caféier (le cannelier y entrait, avant que mon colloc oublie de l'arroser durant 2 semaines...)
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeMar 5 Mai - 5:47

Mais non pas du tout...je ne suis pas contre les lumières artificielles...mais je suis pour la taquinerie à haute dose (c'est un peu mon rôle de super Admin génialissime (j'en fais pas plus...je suis un peu affaibli ce matin) de remettre ses oies à leur place)
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:14

moi je dis que c'est bien les lampes bien utiliser mais quand ya pas le soleil parce que le soleil il est deja bien regler lui!!!sinon la lumiere artificiel j'y pense quand meme pour cette hiver dans ma serre juste pour combler le manque de soleil si j'ai le temps de jardiner cette hiver mais j'y compte bien..
Revenir en haut Aller en bas
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:17

sinon ca part bien le café dans le terreau comme ca? parce que les graines de palmier qu'on m'a donner il sont toujour pas sortis je sais pas si c'est les graines ou le terreau ou quoi mais rien est sorti pour le moment du coup je les ai mis dehors
Revenir en haut Aller en bas
poiuztrewq
Pterophyte
Pterophyte
poiuztrewq


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Sur son balcon
Emploi/loisirs : Physicien en devenir
Date d'inscription : 09/10/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeVen 15 Mai - 5:59

GRAAAANDE NOUVELLE! approchez mesdames et messieurs! Les boutons se sont ouverts!

Floraison de Caféier Cafeier07

Floraison de Caféier Cafeier06Floraison de Caféier >Floraison de Caféier Cafeier05

Floraison de Caféier Cafeier03
Revenir en haut Aller en bas
batist
Pterophyte
Pterophyte
batist


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : en campagne
Date d'inscription : 08/04/2009

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:58

elles sont belles les fleurs ca donne envie dans avoir et ca sent bon?
Revenir en haut Aller en bas
pajoojo
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
Sa Splendeur Sérénissime et Magnifisciente incomparable Grandeur j'ai nommé moi même
pajoojo


Nombre de messages : 1024
Age : 37
Localisation : Blonay
Emploi/loisirs : Jardinnage,rugby,voyage,musique,...
Date d'inscription : 21/09/2008

Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitimeVen 15 Mai - 20:05

ca sent super bon,mais ca reste pas ouvert longtemps...heureusement il y 'en a beaucoup et ca compense! Bravo poiuztrewq!
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicaplante.over-blog.com/article-33820553.html
Contenu sponsorisé





Floraison de Caféier Empty
MessageSujet: Re: Floraison de Caféier   Floraison de Caféier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison de Caféier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plant de cafeier
» Caféier tacheté
» petites pousses de caféier
» À donner: Semis de caféier
» floraison hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Swiss-tropical :: UTILITAIRES :: Rubiaceae-
Sauter vers: